mercredi 22 février 2012

Gaspillage: et si on cherchait des solutions?



Le gaspillage, ce fléau de notre époque et de notre société où surconsommation est maître mot... Une société qui condamne les gens qui fouillent les poubelles et où les chaînes de la grande distribution jette des quantités affolantes de denrée chaque jour! Si certains font un geste, il est plus que minime et les chiffres sont beaucoup trop souvent gardés comme des secrets d'état.

Puis il y a ceux qui vont voir plus loin, histoire de trouver des solutions. C'est le cas des anglais ou d'une chaine de magasin en Belgique qui appose une date de péremption (DLUO) ET une date limite de consommation (DLC) sur les emballages. C'est également le sujet d'un article de Rue89 publié ce jour.

L'idée nous vient donc des britanniques. Champion du gaspillge, le ministère de l'Environnement a sorti un guide qui a pour but d'informer les industriels sur ces dates limites. Celle ci recommande d'apposer en plus une DLC sur les étiquettes pour les aliments qui ne pose aucun problème de sécurité sanitaire.

Mais d'autres solutions sont disponibles. Comme celle ci, proposée par Charles Pernin, chargé de mission à l'association Consommation logement et cadre de Vie (CLCV):
« On pourrait avoir une étiquette de couleur rouge sur les produits périssables et une de couleur jaune, par exemple, sur les autres. On réduirait le gâchis, non pas en supprimant les dates, mais en faisant un effort pédagogique et informatif. » (extrait de Rue89)

Il existe également des étiquettes intelligentes qui permet de donner des informations sur l'état du produit et du respect de la chaine du froid (encre thermochromique). A Dublin, on a même inventée un système qui "renifle" le poisson et les fruits de mer. Si le produit n'est pas frais, il change de couleur. Enfin, Mark&Spencer a conçu des emballages de fraises qui prolongent leur fraicheur de 2 jours de plus au frais grâce à... de l'argile et des minéraux!

Pour la Commission et le Conseil européen, 2013 sera "l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire" et a pour objectif de le réduire de moitié pour 2025
 
[Note personnelle: par contre, le fait de mettre des amendes aux gens qui fouillent dans les poubelles, aux gens qui font la manche dans certaines villes et le fait que les magasins jette énormément, ça reste scandaleux. Et dans des cas comme ceux là, il y a aussi des solutions sauf qu'on ne veut pas les voir comme on ne veut pas voir la pauvreté dans nos rues. Ces grosses sociétés, ces gens si aisés ont ils des scrupules quand ils voient la misère à nos portes? En tout cas, je commence à croire qu'il est interdit de la montrer...]

Article complet: Rue89 - "Et si, pour limiter le gâchis, on changeait l'étiquetage alimentaire ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire