jeudi 23 février 2012

La Réunion a encore brulée cette nuit

Source: Libération

De violents affrontements ont encore eu lieu cette nuit, à Saint-Denis de La Réunion, où des groupes de jeunes et les forces de l'ordre s'opposent depuis 48 heures maintenant. Ces incidents éclatent suite aux conséquences de la vie chère ainsi que de la hausse constante du prix des carburants.

Il n'est pas très épais mais je vous conseille l'article du Monde sur ce sujet. Ceux ci lance également un appel à témoin.
"Deuxième nuit de violence à la Réunion"
Ou version plus épaisse (et engagée) du côté de Rue89: "La Réunion flambe, tout le monde s'en fout "

Selon cet article justement, il semblerait que cela fait un moment que les choses vont mal à La Réunion. C'est en tout cas ce qu'affirme cette française de 25 ans qui y a passé 17 ans de sa vie.  Elle a choisi de quitter l'île il y a un an et demi suite au désastre économique que subit le département d'outre-mer.  En effet, le chômage y est important,. Elle dénonce également l'inaction de la politique locale et nationale, la dégradation continue qui en découle et le désintérêt de la métropole vis-à-vis de l'île. Elle dit encore: "je constate qu'à part Europe1 mardi, nul journal, nulle chaîne de télévision n'a réellement parlé des événements qui se produisent depuis trois jours (et plus) à La Réunion, pas plus qu'il n'en a été question pour Mayotte le mois dernier !"

L'article s'appuie de plusieurs vidéos amateurs des émeutes, reviens sur les événements du quartier du Chaudron (il en était déjà question dans celui du Monde), sur le rôle que tient la presse dans cette histoire et face à son inaction et profite d'ailleurs de l'occasion pour parler de l'Outre-Mer. 

Je m'échappe un peu de mon soucis d'objectivité habituelle et je me lache un peu sur ce qui suit ^^
Il est temps que les médias se penchent plus sur ce genre de sujet. Après, c'est sur que la révolte n'est pas une bonne chose à montrer aux peuples... Il est clair qu'aujourd'hui, les choses ne vont plus. Une grande partie de l'économie mondiale se casse la figure et partout, les gens sont touchés par la crise. Il ne faut pas se mentir, c'est la fin d'une époque, la fin de tout un système. Seulement voilà, on essaye encore de nous faire croire que ça marche, que tout va bien. Y a un moment, faut arrêter de se mentir... Au plus je lis d'articles, au plus je me rends compte que c'est comme ça partout en Europe et aux zones qui y sont apparentées.

Combien de temps va-t-il encore falloir pour que le monde se réveille?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire