mercredi 22 février 2012

La taxe "Robin des Bois"



La taxe Robin des Bois est une taxe proposée par diverses ONG dont Oxfam. Cette taxe sur les transactions financières seraient un moyen d'aider les pays en voie de développement. En ne prélevant que 0,05% sur chaque transaction financière permettrait de dégager des centaines de milliards de dollars par an!

Oxfam argumente le principe comme ceci:
  • Pourquoi une Taxe pour le développement ?
La crise économique qui a commencé en 2007 a déclenché une suite d’évènements aux conséquences dramatiques et créé un "trou" financier pour les 56 pays les plus pauvres, principalement en Afrique. Si au Nord les effets de la crise se mesurent en nombre de A, c’est en milliers de vies qu’ils se soldent au Sud.
Or dans un contexte où les réductions des déficits budgétaires deviennent partout une priorité, trouver plus d’argent pour financer les besoins grandissant de la solidarité internationale devient un véritable défi. Une telle taxe pourrait devenir un outil historique, qui apporterait de nouvelles ressources de manière durable afin que les pays en développement puissent investir à long terme au bénéfice de leur population. Seule cette taxe sera à la hauteur des enjeux et permettra d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par les Etats membres de l’ONU, dont la France : lutte contre l’extrême pauvreté et les changements climatiques, accès universel au traitement pour les malades du sida, alphabétisation, etc.
Petits rappels :
  • Il faudrait au moins 168 milliards de dollars pour financer les OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement).
  • 16 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour financer l’éducation primaire pour tous dans les pays les plus pauvres.
  • L’Organisation mondiale de la santé estime elle que 28 à 37 milliards de dollars par an seraient né-cessaires pour renforcer les systèmes de santé dans les pays du Sud. Etendre l’accès aux traitements à tous les malades du sida coûterait 15 milliards d’euros par an jusqu’en 2020.
    Une étude du Lancet en juin 2011 a d’ailleurs démontré que grâce aux vies sauvées et aux contaminations évitées, un tel investissement garantirait chaque année plus de 20 milliards d’euros de ressources supplémentaires aux pays en développement, (soit 5 milliards par an de "bénéfice net" par an).

Cette taxe serait donc une excellente solution pour aider les pays en difficultés.

Extrait d'Oxfam -"10 idées reçues sur la taxe sur les transactions financières"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire