mercredi 22 février 2012

Présentation: Anonymous



Tout d'abord, je voudrais commencer en disant que je ne prétends aucunement faire partie d'Anonymous (je ne suis d'ailleurs pas vraiment anonyme sur le net...). Par contre, j'adhère fortement à leur idéologie, suis leurs opérations de près et fais tourner leurs informations.

Pour beaucoup de gens, Anonymous est un groupe de hackers. Cela est faux ou du moins, partiellement. Le mouvement compte effectivement des hackers mais cela ne se limite pas à cela. Nous dirons qu'il s'agit en réalité d'un groupe d'hacktivistes, comprenez que ceux ci agissent par le biais d'internet. Les opérations sont effectivement appuyées par du hacking par moyen de pressions mais les membres se retrouvent également au sein de manifestations et font passer l'information aux gens via internet par sensibilisation des utilisateurs.

Pour commencer, je reviendrais sur la notion de hacker. Qu'est ce qu'un hacker? Non, ce n'est pas cet idiot qui vous pirate votre compte Facebook, ça, c'est juste du n'importe quoi. Les vrais hackers possèdent une idéologie, des principes et sont des gens qui défendent des valeurs telles que la liberté. En général, ils dénoncent des failles dans le système et ont souvent contribués à la sécurité du net. Certains ont même été engagés à droite et à gauche pour renforcer la sécurité de systèmes informatiques.
Bref, un hacker n'est pas une espèce de nerd qui passe son temps en embêtant le peuple mais un défenseur du web. Si vous avez 1h15 à tuer, voici un reportage très instructifs sur le sujet (France Télévision):



Pour en revenir à Anonymous, ils comptent donc quelques hackers de ce style. Ceux ci dirigent des opérations diverses: contre la scientologie, pour la liberté dans certains pays (rôle important dans le Printemps Arabe, actuellement beaucoup d'opération en Syrie), pour dénoncer certains abus du système/des lois (ACTA, SOPA, PIPA, HADOPI), etc. A côté de ça, il y a des gens comme vous et moi qui s'informent, informent, débattent, organisent des événements et j'en passe. C'est un groupe apolitique. La particularité est qu'il n'y a aucune structure, aucune hiérarchie. Tout le monde peut se prétendre Anonymous et dés lors, agir en leur nom. Il vaut donc mieux être bien au courant de la philosophie du mouvement et se tenir informé des différentes actions, en général via IRC (pour les newbies du net, un chat via un client pour faire simple).

Selon Chris Lander, du Baltimore City Paper , " Anonymous est la première superconscience construite à l’aide de l’Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d’oiseaux. Comment savez-vous que c’est un groupe ? Parce qu’ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier". 


Leur premier grand combat concerne la liberté d'expression qu'ils défendent bec et ongles dés que celle ci est bafouée, que cela concerne le net ou directement les peuples (lutte contre les dictatures e.a.). Ils luttent également depuis longtemps contre la scientologie, leur grand combat, (OpChanology) et portent le masque de Guy Fawkes lors des manifestations par soucis d'anonymat. Ils sont également impliqués dans la lutte contre la pédophilie sur le web. Anonymous ne s'attaquent pas aux médias et aux réseaux sociaux par soucis de liberté d'expression. Ces sites leur permettent d'ailleurs de diffuser des informations. Il y a bien eu une rumeur d'attaque sur Facebook mais ce n'était qu'une rumeur. En réalité, Anonymous a lancé une opération sur le réseau social mais à but informatif. Ils ont effectivement sorti une vidéo sur YT visant à informer les gens de ce à quoi ils s'exposaient sur FB.


OpFacebook: la vraie opération d'Anonymous

J'espère que vous aurez cerner un peu mieux l'idéologie de ce mouvement, trop souvent dénigré à tort. Si vous pensez que votre liberté d'expression est trop souvent bafouée, que des projets de lois comme ACTA vous choque, que la scientologie vous horripile, etc. Anonymous est une cause que vous vous devez de suivre.

“We are Anonymous.  We are Legion.  We do not forgive.  We do not forget.  Expect us.”

A lire aussi: Rue 89 - "Anonymous : derrière le masque, des hackers révolutionnaires" (bien qu'on parle encore de hackers et non d'hacktivistes, cet article répond à pas mal de question)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire